L'EST REPUBLICAIN - 16 mai 2001

Dans le "milieu" entendre par là chez les connaisseurs, les amateurs de vraie musique, on l'appelle familièrement "chouchou".
Cette complicité teintée d'admiration résume trente années d'une histoire partagée entre la scène et les studios d'enregistrement. Aujourd'hui, ce "gitan" possède le sien à Gray en Haute-Saône où il a choisi de poser son sac.
Claude Demet fait partie de ceux qui, au cœur des seventies, ont pris, à bras le corps, la création hexagonale pour lui donner une identité, l'émanciper, sans pour autant la couper de ces racines… la vraie chanson française en soignant le texte autant que les mélodies.
Dans ces années de braise où tout semble possible, le métier parisien ne fait pas tout. Les initiatives viennent de province, les campagnes menées dans d'interminables tournées qui finissent , pour les meilleurs, en apothéose sur la scène du Golf Drouot. Chouchou y connaîtra ses premières heures de gloire avec Introversion, son groupe.
Bluesmen hors pair, capable, d'un doigté illuminé, d'imprimer à sa guitare des émotions directement venues de l'âme, Claude Demet a grandi dans la musique.
Dès le milieu des années 60, il y a "The Wolf", une première formation qui, déjà, lui permet de se tailler une réputation sur la scène régionale.
En 1969, "bouclée" la nécessaire initiation, Introversion devient, presque parallèlement à Ange, le groupe incontournable du grand Est où se multiplient les festivals impulsés par l'énorme impact que connurent des événements comme Woodstock ou Wight.
Claude Demet reprend à son compte les grands de l'époque, de Jimi Hendrix à Pink Floyd dont le répertoire est alors à la pointe de l'avant-garde. Un disque sera même gravé.
Trois décennies plus tard, avec "Trente ans d'introversion's" un CD 14 titres, Demet exhume deux compositions de cette époque. Ces morceaux choisis, véritables instants d'anthologie, valent beaucoup plus que la simple anecdote. On y navigue entre un solide rock progressif et un extraordinaire sabbat de clavier et de cordes, mené pour ces dernières par le maître lui-même. Le cocktail a la coloration de la chevauchée chaotique imposée alors par les Doors.
Quand cette belle histoire s'arrête, Chouchou ne renonce pas. Après la réalisation d'un disque avec Valériana, il va se retrouver propulsé au tout premier plan.
Son histoire ne pouvait que finir par croiser celle, tout aussi étonnante, de Christian Décamps. Ange, non sans avoir bousculé la quiétude du show biz, navigue sur d'incroyables sommets. Claude Demet rejoint le groupe en 1977 où il se substitue à Brézovar parti sous d'autres cieux. Il participe à "Guet-Apens", album culte, avant de collaborer au premier solo de son ami Christian, "Le mal d'Adam".
Viendra, ensuite, Horde, un trio blues de pointe. Cet épisode est particulièrement créatif. Le guitariste franc comtois y fait preuve d'une impressionnante liberté de création qui préfigure l'apogée d'une école française dont Paul Personne va incarner le chef de file.

Jean-Paul GERMONVILLE
L'EST REPUBLICAIN
16 mai 2001

Retour Page d' Accueil