Ici Paris 1977-1987


"J’ai pour ICI PARIS une affection particulière.... Ils ne se sont jamais pris au sérieux et pourtant ils restent comme l’un des plus beaux fleurons du rock national, toutes époques et toutes catégories confondues". (Christian EUDELINE - JUKE BOX 12/1992)

On perçoit dans cet extrait de presse, la sensation de regrets et d’espoirs déçus que l’on retrouve dans tous les médias qui ont évoqué ICI PARIS.

En effet, ce groupe qui règne sur le monde enchanté des fées et des magiciens a semé à profusion les purs joyaux de ses créations musicales. Mais, sans doute par quelque volonté satanique, a toujours très vite brisé tous les destins qu’un monde du show biz incroyablement patient lui a sans cesse offerts.

Pourquoi ?
Parce que ces "Stupides Petits Garçons" ne se prenaient pas au sérieux ?
Parce qu’ ils n’étaient pas sérieux ?
Ou parce que leur princesse, la déesse Isis, jalouse de sa propre "Luna Tik" incarnation les entraînait sans cesse dans ses folies et ses caprices ?


Le groupe ICI PARIS a émergé du temps et de l’espace pendant l’été 1977, dans les ténèbres d’un profond souterrain creusé dans la terre du cimetière des Innocents, poussière de nos frères humains et parisiens qui avant nous vivaient. Ce lieu existe toujours.

photo.jpg (24778 octets)La Voix d’une toute petite fille, douce comme le miel pouvait soudain atteindre des stridences aiguës qui faisaient hurler les oreilles.
C’était la voix de Marie ALCARAZ ou AI Kha Raz,
Guitare et compositeur créateur du style ICI PARIS, Hervé FLAMENT ou Shere Khan.
Guitare leader: Philippe SY,
Basse: Jean Claude CONET ou Dino Lamour ou La Momie,
et puis le batteur infernal l’horloge atomique: Pascal COURTINEL ou Captain Mystère.

Très vite une source vive jaillit du souterrain des Innocents: "Mal De Grandir", "Mission Accomplie", "Mister Parkson", "Twist à Paris " et les portes s’ouvrent: "Le Centre du Monde" retenu comme musique générique du film "La Brune Et Moi ", une première partie au PALACE et signature avec la firme GAUMONT.

1980 Premier 45 t "Le Centre Du Monde" / "Souris" (Gaumont 751804). Le groupe se trouve mauvais et refuse le disque. Ca commence !

Tournée en première partie des RAMONES: Bordeaux, Montpellier, Lyon, Paris. Reprise sur scène de "Le Lion Est Mort Ce Soir".

Le Golf Drouot révèle de nouvelles perles comme "La Dernière Chevauchée" "Luna Tik", "Le Monstre Atomique Du Professeur Parkson", "Miss Tatouée", "Capitaine Mystère" et "La Cadillac De L’Enfer"

Un simple parait en 1981 avec "La Fusée De Ton Retour" et "Chasse Privée" (Gaumont 751812).

Le mois suivant un maxi 45 T avec "Desdénova" / "La Fusée De Ton Retour"/ "Twist A Paris"/ "Chasse Privée" (Gaumont 752812).

Chroniques de presse, Télé 7 Jours, inauguration de l’émission télé "Les Enfants Du Rock" d’ Antoine de CAUNES. L’Olympia est programmé pour le 16 novembre avec Mink DEVILLE. Affiches sur tous les murs de Paris. Sombres histoires et annulation de dernière minute.

1982. Enregistrement d'une merveille, l’Album "Allô Le Monde ? .... ICI PARIS" (Gaumont 753811)

Sur une nuit bleue où les étoiles scintillent quant on retire le disque, BAGDAD se découpe en silhouettes noire ... déjà la pochette fait rêver. Quelques titres: "Allô Le Monde ? .... ICI PARIS" avec la voîx de Kirk Douglas, "Bagdad", "Le Train Fantôme De La Foire Du Trône", "Mon Homme Eléphant" (Schmittt/Morris), "Le Fantôme Du Lagon"...

Et puis ... des émissions Télé, des concerts dans de grandes villes de France, notamment en février 1983 Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Marseille... souvent annulés quelques heures avant pour des caprices, comme à l'inauguration du drive in de Perpignan.
De belles photos dans les magazines, apparition dans un film dont ils font la musique "Haltéroflic".
Fantastique concert "Mélodies En Sous Sol" organisé par la RATP (avec TELEPHONE) avec une nouveauté "Maman Je N'Veux Plus Aller A L'Ecole"

Et puis... la folîe d’ISIS devient intenable, tout se passe, tout explose, puis tout renaît.
La déesse se réincarne. C’est maintenant une lumineuse jeune fille blonde venue du cinéma: Anicée ALVINA, mais la folie et la magie de la voix sont toujours les mêmes. Apparaît également un guitariste aux doigts diaboliques, le baron Olivier de la CELLE dit LE BARON.

Et puis la vie folle repart: concerts effarants (Anicée chante couchée par terre, le Baron joue dans la salle, on interrompt un titre en plein milieu pour jouer la publicité "Daaa nette, Daaa nette" en criant "et ça, ça vous plait?"

Enregistrement de "Maman Je N’Veux plus Aller A L’Ecole / Le Ver Interplanétaire" (Ariola 105691).

Emissions de télé dont de nouveau Les Enfants Du Rock et le célèbre Champs Elysées de Michel Drucker De trés belles compositions ne sont pas enregistrées: "Lee Phong", "Pigalle Folie Bar", "Petit Rubis"

Un dernier contrat les lie à un studio ultra moderne et en pleine expansion, MILK SHAKE, mais le passage du groupe dans ce monde sublunaire se termine. Un disque est réalisé et est programé par les radios "Si Tu M’Aimais Encore / Un Songe" (Milk Shake 54009) une face de colère enfantine, une face de tristesse, mais le groupe qui s’endort ne fait aucune promotion et le disque reste très peu diffusé.

Alors ... Alors ICI PARIS doucement, enveloppé de la poignant tristesse de cette dernière face, dans "Un Songe"...


Hervé FLAMENT le compositeur (qui signe toujours Shere Khan ) et Pascal COURTINEL le batteur qui étaient également peintres, continuent à exposer leurs toiles et à en vivre.


Copyright © 1997-2020 SHOWBIZNET. All rights reserved. Tous droits réservés.
The information contained in this document is liable to alteration without notice.
Les informations contenues dans ce document pourront faire l’objet de modifications sans préavis.
The other products or companies mentioned in this document are
trademarks or registred trademarks of their respective owners.
Les autres produits ou sociétés qui sont mentionnés dans ce document sont
des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Last update: 12/31/2003 - Dernière révision: 31/12/2003
SHOWBIZNET HOME PAGE